Atelier  “Je signe avec mon bébé”


>    1H              en individuel

OU

    1H              groupe 8 à 10 personnes

 

Dans cet atelier, parents/enfants, vous allez apprendre à communiquer différemment avec votre enfant. Le but est d’associer un signe à la parole. Au fur et à mesure de pratiquer les signes au quotidien avec votre enfant, dès 8-10 mois, il pourra communiquer avec vous et vous dire ce qu’il ressent et ce dont il a besoin.

Je vous propose d’apprendre ensemble une dizaine de signes par atelier. Ces signes correspondent à des mots indispensables pour des petits : bonjour, merci, boire, manger, dormir…

Cet atelier peut se vivre avec des bébés dès la naissance, car plus tôt les enfants sont en contact avec les signes et plus tôt ils en comprennent le sens et se les approprient.

 

 

 

Mais c’est vers l’âge de 8-10 mois que l’enfant peut commencer à signer des mots simples.

Les signes peuvent être des outils précieux également pour des enfants qui présentent un retard ou un trouble de langage ou même un handicap. Ma fille, porteuse de trisomie 21, s’est beaucoup servie des signes pour communiquer avec nous. Cela nous a vraiment aidés à la comprendre et de ce fait, les conflits se sont fait plus rares car la communication se faisait dans les deux sens.

En plus, les signes lui ont aidée à développer son langage oral. Les premiers mots qu'elle a su dire étaient les mots que l'on signait au quotidien.


Je propose cet atelier sous plusieurs formats :

 en groupe de 8 à 10 personnes (4 à 5 couples parents/enfants) pendant 1h, pour un ou plusieurs ateliers (5 ateliers sur une période de 6 mois) lieu à définir

 en individuel chez vous pendant 1 heure